Maxime Gillio, la bibliographie

Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres

« Je vois Gabrielle, ma fille, m’observer avec son regard noisette si indéchiffrable. Pourquoi ce livre ? Après tout, ce sont nos souvenirs, sa vie, mes sentiments. Ils ne concernent qu’elle et moi, pourquoi les exposer aux yeux de tous ? Parce qu’il le faut. Parce que nous en avons besoin. Parce que nous devons guérir de cet amour contrarié et nous retrouver.
Non. Je n’écris pas un livre sur l’autisme, encore moins un guide ou un mode d’emploi, j’offre le témoignage de quelques souvenirs que je nous ai volés. L’histoire banale d’un père et d’une fille. »

Chaque jour, les chiffres concernant l’autisme dans le monde nous alertent et en font une question essentielle. 650 000 cas en France… Si chacun est différent, la souffrance de l’enfermement est, pour eux comme pour leurs proches, commune. Une souffrance que Maxime Gillio tente de contourner avec la force de ses mots, sincères et émouvants.

Genre : Témoignage | Éditeur : Pygmalion | Date de sortie : Mars 2017

Rouge armé

Patricia, journaliste au Spiegel, enquête sur les personnes qui, dans les années soixante, ont fui l’Allemagne de l’Est au péril de leur vie. Inge est passée de l’autre côté du Mur quarante ans plus tôt et accepte de lui raconter son enfance, son arrivée à l’Ouest, son engagement…
Mais certains épisodes de la vie d’Inge confrontent Patricia à ses propres démons, à son errance.
Leur rencontre n’est pas le fruit du hasard.

Dans les méandres de la grande Histoire, victimes et bourreaux souvent se croisent. Ils ont la même discrétion, la même énergie à se faire oublier, mais aspirent rarement au pardon.

Genre : Roman noir historique | Éditeur : Ombres Noires | Date de sortie : Novembre 2016

Les Disparus de l’A16

Triste publicité pour la commune de Saint-Folquin : quatre hommes et une femme ont disparu sur l’auroute A16, aux abords du village. Trois disparitions inexpliquées survenues à quelques mois d’intervalle… Alors que la police piétine, la compagne d’un des disparus demande à Virginia Valmain de faire sa propre enquête. Quand la célèbre détective privée dunkerquoise, connue pour son franc-parler et ses mauvaises manières, débarque à Saint-Folquin avec son équipe de choc, les événements s’accélèrent. Virginia ne porte pas de gants et ne fait pas dans la dentelle… Attention aux éclaboussures !

Les disparus de l'A16 de Maxime Gillio - Editions Ravet-AnceauRoman précédemment publié aux éditions Ravet-Anceau

Genre : Policier | Éditeur : J’ai Lu | Date de sortie : Février 2016

Manhattan Carnage

Où étiez-vous le matin du 11 septembre 2001, quand le premier Boeing a embrassé la Tour Nord du World Trade Center ?

Moi, je me souviens très bien. J’étais dans la Tour. Même que j’y suis mort.

Jusqu’à ce qu’on me ressuscite, quelques jours plus tard, pour une drôle de mission punitive. J’en connais certains en haut lieu qui ont du mouron à se faire…

Ne croyez pas tout ce qu’on vous raconte : les zombies existent, nous sommes parmi vous, nous avons soif de vengeance. Et vu le nombre de salopards sur Terre, on a du pain sur la planche.

It’s slaughter time !

Lien vers le site éditeur

Genre : Gore-zombie-humour noir | Éditeur : L’Atelier Mosésu | Date de sortie : Mai 2014

Grand Méchant Loup.com

Pauvre Ysengrin ! Le grand méchant loup ne fait plus peur à personne ! Les enfants se moquent de lui et bientôt, il disparaîtra des livres de contes, oublié de tous.

Sauf si… Mais oui ! La voilà, la solution ! Pour être connu, de nos jours, il faut faire le buzz et qu’on parle de vous sur la toile.

C’est décidé, Ysengrin va devenir un loup branché ! Et avec son site Internet, on n’a pas fini de l’entendre hurler…

Genre : Jeunesse (6-10 ans) | Éditeur : Bobidule | Date de sortie : Décembre 2013

Les Aventures du Concierge Masqué – L’Exquise Nouvelle saison 3

Connaissez-vous les Mix & Match Books ? Vous savez, ces livres pour enfants permettant de composer des personnages en mélangeant de façon aléatoire la tête, le corps ou les jambes.

Pour son ultime saison, l’Exquise Nouvelle à décidé d’adapter ce concept : un auteur commence malicieusement l’histoire, un deuxième la continue avec talent et un troisième la termine en apothéose.

Détail amusant : aucun auteur ne sait avec qui il a écrit, ni ce qu’il est advenu de sa contribution. Peut être le découvrirez-vous avant eux !

Cerise sur le gâteau, tous les droits du recueil seront reversés à l’APCH, Association des Pancréatites Chroniques Héréditaires.

Dégustez des histoires inédites en faisant un beau geste. C’est le deuxième effet eXquis !

Lien vers le site éditeur

Genre : Nouvelles | Éditeur : L’Exquise édition | Date de sortie : Septembre 2013

Anvers et damnation

Et si DSK avait été tué dans une chambre d’hôtel ? Et si cet hôtel se trouvait en Belgique et non à New York ? Et si ce n’était pas le FBI qui enquêtait, mais Luc Mandoline, alias l’Embaumeur, le thanatopracteur préféré de ces dames ? Et si les pages de ce roman dégoulinaient de sueur, de sang et d’humour noir, vous le liriez, vous ? Oui ? Alors qu’est-ce que vous attendez ?

« En Belgique, il n’y a pas que les canaux que l’on retrouve pendus »

Lien vers le site éditeur

Genre : Policier | Éditeur : L’Atelier Mosésu | Date de sortie : Septembre 2013

Santé !

Les auteurs du noir face à la maladie

Près de vingt auteurs de noir ont répondu présent à l’appel de Fabien Hérisson pour l’écriture du recueil 2013 du collectif des auteurs du noir. Cette année, le thème est la santé, la maladie, sous toutes ses formes.

Une fois de plus, tous ont mis leur talent à contribution !

Comme le précédent opus, les droits sont intégralement reversés à une association caritative. Cette année c’est la Fondation maladies rares qui a été choisi.

Lien vers le site éditeur

Genre : Nouvelles | Éditeur : L’Atelier Mosésu | Date de sortie : Mai 2013

Les sept petits nègres – L’Exquise Nouvelle saison 2

— Docteur, je vois des nains partout. La nuit, le jour. La nuit surtout! des nains par dizaines, des centaines de nains…
— De quelle couleur, vos homoncules ?
— Noirs, ils sont tous noirs, gémissent et gesticulent autour d’une table… Et j’entends quelqu’un crier : « L’assassin est dans ces murs ?!?»
— Je vois… rien de grave. Vous avez ouvert un exemplaire des 7 Petits Nègres. Les symptômes persisteront durant la lecture puis devraient rapidement disparaître, même si tout risque de récidive ne peut être écarté. Au revoir, cher monsieur ! Non, non ! vous ne me devez rien. Pour cette consultation, je fais cadeau de mes honoraires à l’association Les P’tits Courageux, suivant l’exemple des quarante-deux auteurs de ce recueil qui lui ont offert leurs droits.

Genre : Nouvelles | Éditeur : In Octavo éditions | Date de sortie : Mars 2013

Dunkerque, baie des anges

Dunkerque. La vie de la brigade criminelle est morose. Depuis la mort de sa mère, Stéphane Marquet n est plus le même. Fermé, agressif, replié sur lui-même, il effectue en outre de nombreux déplacements mystérieux durant ses jours de repos dont il revient hagard.

Les cas sordides se succèdent, la misère sociale rattrape ces hommes et ces femmes de plein fouet, les affaires pathétiques et désolantes se suivent et rien ne semble enrayer la sinistrose qui gagne les troupes.

Le capitaine Dacié semble être le seul à ne pas se rendre compte du climat délétère qui s installe au sein de sa brigade. Pavanant au bras de la jeune Sonia (la soeur de Marquet), héros local suite à un livre qui vient de lui être consacré, il est aveuglé par sa félicité conjugale et médiatique, sans se rendre compte des fissures qui s installent dans son couple.

Un meurtre particulièrement sordide vient briser la monotonie des faits-divers dunkerquois : un cadavre rendu inidentifiable est retrouvé dans le port. Mais des détails étranges subsistent sur la scène de crime. Comme si les meurtriers, en dépit de leurs efforts, avaient sciemment laissé traîner un début de piste…

Genre : Policier | Éditeur : Sirius | Date de sortie : Mars 2012

Les Auteurs du noir face à la différence

La détresse d’une femme amnésique, une tragique balade en mer, un ange qui tue, les sévices ou la solitude, le sacrifice de jeunes albinos en Afrique, un racket infernal, le piège d’une pickpocket, un dingue du scalpel, la bête humaine, le drôle de journal intime d’une petite fille autiste… 15 auteurs, 15 talents, 15 histoires très noires pour illustrer la différence et décrire ce terrible regard qui pourrit la vie de toutes les victimes d’une discrimination. Déroutant, dérangeant, parfois insoutenable, voici un recueil à lire et à partager avec émotion, parce que derrière ces histoires, il y a toujours quelqu’un qui souffre et en crève… Noir, intense et engagé !

Genre : Nouvelles | Éditeur : Jigal | Date de sortie : Février 2012

Batignolles Rhapsody

Qui veut vivre pour toujours ? Frédéric Pluton, sosie officiel de Freddie Mercury, n’a pas le temps de répondre, foudroyé sur scène, assassiné en direct sous les projecteurs d’une boîte gay parisienne. Très vite, les autres membres du groupe craignent pour leur vie. La journaliste Stella Poliakov se saisit de l’enquête mais elle ne s’attendait pas à ce que son propre passé refasse surface. Entre les frappés du show-biz et les démons de sa jeunesse, elle risque, elle aussi, de mordre la poussière.

Fan des Queen, Maxime Gillio leur rend hommage dans ce roman à la fois truculent et poignant.

Genre : Policier | Éditeur : Krakoen | Date de sortie : Janvier 2012

L’Exquise Nouvelle

Née d’une idée folle sur Facebook lancée par Maxime Gillio et David Boidin, l’Exquise Nouvelle a vite dépassé ses créateurs.

L’idée de départ était simple : écrire une nouvelle sous la forme d’un cadavre exquis.

La base : un tueur à l’andouillette.

La contrainte : 420 signes, limite de signes octroyée par les statuts Facebook.

Le résultat : Une œuvre atypique, géniale, mélange de styles et de personnalités, pleine d’humour. À lire sans modération !

Genre : Nouvelles | Éditeur : La Madolière | Date de sortie : Novembre 2011

La Fracture de Coxyde

Il était une fois les Reculistes, un groupe d’artistes belges, disciples du grand peintre Paul Delvaux. Ils n’ont pas le talent du maître, mais rêvent tous d’une carrière glorieuse. Le jour où l’un d’entre eux connait la célébrité et la fortune, leur groupe vole en éclats et le sort s’acharne sur ses anciens amis qui sont assassinés les uns après les autres. Cela intrigue Jacques Bower, détective cynique et anarchiste surnommé le Goret, qui décide d’aller enquêter sur la côte belge. Tel un éléphant dans un jeu de quilles, il va semer la panique dans le petit monde artistique et politique flamand.

Genre : Policier | Éditeur : Ravet-anceau | Date de sortie : Février 2011

Le Cimetière des morts qui chantent

Alors qu’il creusait une tombe dans un cimetière des Flandres, Jean-Pierre Claeneboo, fossoyeur, heurte une bombe qui pulvérise les lieux et le pauvre homme.

Les analyses montrent qu’il ne s’agissait pas d’obus, comme on en trouve beaucoup dans le coin, mais de mines anti-char russes placées là intentionnellement. On parle d’attentat et au vu de l’importance du dossier, la gendarmerie locale est dessaisie de l’affaire au profit de la criminelle et c’est Stéphane Marquet qui hérite du dossier.

Une fois sur place, il se heurte à l’hostilité des trois frères restants qui refusent de parler mais d’autres personnes plus loquaces, la femme de ménage notamment, lui apprennent que la maison a été fouillée par un inconnu juste après l’attentat. Après le décès de l’aîné dans un accident de voiture une semaine auparavant, la vengeance devient un mobile évident pour Marquet.

Genre : Policier | Éditeur : Ravet-anceau | Date de sortie : Avril 2009

L’Abattoir dans la dune

Un tueur en série à Dunkerque ? Et pourquoi pas le F.B.I. place Jean-Bart… Malgré le nombre croissant de victimes, l’inspecteur Charles Dacié n’accepte pas la thèse du psychopathe. Et pourtant, comment expliquer autrement ces cadavres retrouvés ligotés et mutilés dans les dunes de Dunkerque ? Crimes de détraqué ou vengeance organisée ? Dacié et Marquet vont plonger dans l’enquête la plus éprouvante de leur carrière. Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que viennent les hanter les fantômes de leurs passés respectifs…

Genre : Policier | Éditeur : Ravet-anceau | Date de sortie : Avril 2008

Bienvenue à Dunkerque

Stéphane Marquet a demandé sa mutation dans le Nord et a quitté Nice pour s’éloigner de sa famille. Jeune et plein d’idées préconçues, il fait équipe avec l’inspecteur Charles Dacié, ancien professeur de français entré dans la police après la mort de son fils. Pour leur première enquête ensemble, ils sont chargés d’élucider un cas de vandalisme dans une église. Quelques jours plus tard, le cadavre d’une militante d’extrême droite, conseillère d’éducation dans un collège classé en ZEP est découvert. Bien que ces deux affaires ne semblent rien avoir en commun, les deux inspecteurs ne tardent pas à trouver un même suspect : le jeune Sébastien Marceau, déjà condamné pour profanation et nouvelle recrue du Front National.

Genre : Policier | Éditeur : Ravet-anceau | Date de sortie : Mai 2007