Les ateliers d’écriture de Maxime Gillio

Il m’arrive régulièrement de faire des interventions en milieu scolaire, dans les médiathèques ou de me prêter au jeu des tables rondes : ateliers d’écriture sur des périodes plus moins longues, interventions ponctuelles sur le métier d’écrivain ou d’éditeur, animations de conférences avec d’autres auteurs…

De la primaire (grâce à mes contes pour enfants) aux classes préparatoires ou spécialisées dans les métiers du livre, j’interviens avec des publics variés, de tous les âges et de tous horizons.

C’est un exercice que j’affectionne particulièrement. Allez, pour une fois, je vais me la raconter un peu. Sont-ce mes douze ans de professorat dans ma précédente vie ? Toujours est-il que je ne rechigne pas à parler devant une assemblée, et que c’est une activité qui me rend, si ce n’est nostalgique, du moins heureux.

C’est un peu une seconde nature : capter l’attention du plus grand nombre, être dans l’interactivité, utiliser mes ficelles habituelles (humour et provocation gentille) pour obliger l’auditeur à réagir, bref, provoquer un échange, un vrai. De quoi donner des regrets à l’Éducation nationale !

Alors si vous êtes enseignants, documentalistes ou bibliothécaires, et que vous voulez que j’intervienne pour parler du roman policier ou du métier d’écrivain, que j’anime un atelier d’écriture ou que je mène un projet avec vos élèves, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact du site.