Maxime Gillio - Écrire votre biographie ? C’est possible.

qui_sommes_nousCe début d’année est le moment idéal pour vous rappeler l’existence d’une prestation que j’assure avec un réel plaisir et une curiosité toujours intacte, à savoir l’écriture de biographies de particuliers, ou d’entreprises.

Vous avez certainement vu passer ici ou là des publicités qui vous proposent d’écrire le récit de votre vie, d’un de vos proches, d’un voyage marquant, d’un conte pour enfants, etc. Vous avez des idées, des souvenirs, des envies de transmettre, mais n’osez pas franchir le pas. « Je ne sais pas écrire, c’est trop difficile, trop cher, etc. » Aussi, vous trouverez sur le Net et ailleurs de bonnes âmes prêtes à vous prêter leur plume pour écrire vos mots.

Eh bien figurez-vous que bibi aussi s’y colle parfois. Loin de moi l’idée de me comparer aux collègues qui exercent le même boulot. Nous avons tous nos méthodes, nos approches et… nos tarifs.  Mais disons que ce peut être un petit plus que de vous confier à un écrivain ayant commencé à faire ses preuves…

Aussi, afin de désacraliser cet exercice, voici comment je procède :
Il y a d’abord une rencontre avec la personne. Apprendre à la cerner, à l’appréhender, à la « renifler ». Parce que s’il est une chose à laquelle je tiens par-dessus tout, c’est qu’une fois que j’ai terminé d’écrire pour un particulier, ses proches lui disent : « je t’ai totalement reconnu dans ce texte ! »

Travail presque psychologique, j’en conviens, mais qui me plaît et nourrit également mon imaginaire de romancier. Ne vous étonnez pas si, un jour, je vous vole quelques fragments pour les transposer dans un de mes romans. C’est un peu ma première récompense.

Une fois que cette approche est opérée, que la glace est rompue, nous nous mettons d’accord sur un mode opératoire. Désolé d’être trivial et de parler d’argent, mais je vous parle en toute transparence, donc en toute confiance. Je facture à la séance. Une séance, c’est une heure d’entretiens, suivie de trois heures d’écriture. Nous nous mettons d’accord sur un nombre initial de séances. Ainsi, les paiements sont échelonnés, il est possible de faire des pauses, de reprendre quand on veut, bref, flexibilité maximale pour vous sentir le plus à l’aise possible. Bien sûr, je vous soumets entre chaque séance le fruit de ma rédaction afin de reprendre certains points, corriger, peaufiner le texte.

Enfin, quand nous sommes arrivés au bout de l’aventure, nous voyons ensemble quel aspect donner au produit : maquette, couverture, photos intérieures, nombre d’exemplaires, etc. Là encore, transparence la plus totale : vous ne payez que ce dont nous avons convenu ensemble. Aucune mauvaise surprise, puisque c’est vous qui choisissez. Comme vous pouvez très bien décider de ne garder que le fichier numérique et de le faire imprimer de votre côté, c’est vous qui décidez !

Par principe, je n’accepte pas plusieurs commandes en même temps. Question de temps, bien sûr, mais aussi d’intégrité. Je ne veux pas que les vies qu’on me confie se télescopent, et je préfère me consacrer exclusivement à un projet, pour mieux passer au suivant par la suite. Ainsi, dès cette semaine, j’ai le plaisir de commencer une nouvelle aventure avec un aventurier au cœur énorme, et je me demande qui de lui ou de moi a le plus hâte de commencer l’excursion !

À noter que cette prestation est également envisageable pour les sociétés ou les entreprises. Certains dirigeants aiment en effet à retracer l’histoire de leur maison, de ces entreprises familiales, implantées depuis des décennies dans un terroir ou une région et faisant partie du patrimoine socio-économique. Là aussi, je suis à disposition pour être la plume de ces sociétés.

Vous hésitez encore ? Dépêchez-vous de me contacter pour que je dissipe vos dernières craintes. Ça ne mange pas de pain.