Maxime Gillio - Exquise Nouvelle sur Exquise Nouvelle

Il y a un an et demi, commençait sur le Net la saison 2 de l’Exquise Nouvelle. Après un premier opus qui revisitait le cadavre exquis à la sauce Facebook, l’an 2, lui, entendait rendre hommage aux exercices de style chers à Raymond Queneau. Une même scène de départ imposée à tous les auteurs (Une pièce. Le cadavre de Blanche entouré de sept nains noirs. Armand Leprince entre et s’écrie : « L’assassin est dans ces murs ! »), une longueur maximale, trois mots mystère à placer, et vogue l’imagination débridée.

Le nom de ce délire ? Les 7 petits nègres, of course !

J’ai bien évidemment participé à cette aventure, initiée par mon collègue et ami David Boidin, avec la nouvelle inaugurale de cette saison, « Les feuilles mortes se ramassent à l’Apple ».

Une quarantaine d’auteurs nous ont suivis dans cette folle aventure, qui est maintenant disponible en version papier, aux éditions In Octavo.
Comme pour la saison précédente, les droits seront reversé à une association caritative, en l’occurrence Les P’tits Courageux, qui s’occupe des enfants atteints de facio-craniosténose syndromique.

Donc pour se poiler et faire une bonne action, vous pouvez directement commander ce chef-d’œuvre d’absurde en cliquant ici.

Et une bonne Exquise Nouvelle n’arrivant jamais seule, sachez que la saison 3 est en cours sur le Net : www.concierge-masque.com/en3

Suivant la tradition, j’ai encore ouvert le bal, et en quelle magnifique compagnie : Arnaud Modat et Didier Daeninckx ! Ça le fait grave, non ?