Vous aurez peut-être remarqué qu’il m’arrive de faire des interventions en milieu scolaire, dans les médiathèques ou de me prêter au jeu des tables rondes.

C’est un exercice que j’affectionne particulièrement. Allez, pour une fois, je vais me la raconter un peu. Sont-ce mes douze ans de professorat dans ma précédente vie ? Toujours est-il que je ne rechigne pas à parler devant une assemblée, et que c’est une activité qui me rend, si ce n’est nostalgique, du moins heureux.

C’est un peu une seconde nature : tenter de capter l’attention du plus grand nombre, être dans l’interactivité, utiliser mes ficelles habituelles (humour et provocation gentille) pour obliger l’auditeur à réagir, bref, provoquer un échange, un vrai. De quoi donner des regrets à l’Éducation Nationale !

Alors si vous êtes enseignant, documentaliste ou bibliothécaire, et que vous voulez que j’intervienne pour parler du roman policier ou du métier d’écrivain, que j’anime un atelier d’écriture ou que je mène un projet avec vos élèves, n’hésitez pas à me contacter en cliquant sur le lien prévu à cet effet.